Agrile du frêneAvez-vous déjà aperçu cet insecte volant au corps vert chatoyant? Il fait partie de la famille des coléoptères et peut atteindre ½ pouce de long. Il doit son nom au fait de s’attaquer aux frênes. Adulte, il raffole des feuilles et sa larve, qui est blanche, vit dans l’arbre et y creuse des galeries.
L’agrile du frêne est originaire d’Asie. Il est arrivé en Amérique du Nord dès 2002 et s’est répandu en voyageant dans le bois de caisses, de palettes de transport ou de bois de chauffage. Ses conséquences pour l’arbre Cet insecte envahissant est extrêmement difficile à enrayer, car de ce côté-ci de l’océan, on ne lui connaît pas de prédateurs. Or, il tue un frêne en cinq ans ou moins, parfois en une seule année.
Le dépérissement graduel se produit en 4 stades. Il est inapparent au premier, qui dure de 2 à 3 ans. Ensuite, le jaunissement des feuilles et un début d’éclaircissement de la cime se remarque l’année suivante, au stade 2. Un an plus tard, le dépouillement de la cime s’est accentué et des pousses ou gourmands apparaissent. Enfin, au quatrième et dernier stade, une autre année supplémentaire, les gourmands abondent, l’écorce des frênes se détache et l’arbre se meure. |
|